LE MASTER

Stage

Le stage en entreprise d’une durée de 6 mois se déroule lors du 2ème semestre (généralement de février à juillet / août)

La formation du MASTER II Banque et Finance propose aux étudiants un stage opérationnel se déroulant sur une période de 6 à 7 mois, à temps plein.

Rendu possible par les liens étroits et l’excellence des relations entretenues par les animateurs du diplôme avec les responsables des institutions financières, ce stage permet à l’étudiant la mise en pratique des connaissances acquises.

Immergé, encadré au sein du service l’accueillant, l’étudiant est confronté à la résolution de problématiques réelles avec un degré plus ou moins fort d’autonomie.

Le mémoire & la soutenance :

A partir de cette expérience, l’étudiant stagiaire rédige un mémoire dont le sujet répond le plus souvent aux préoccupations de l’établissement d’accueil, et ce en liaison avec le responsable du diplôme.

Le mémoire est soutenu en septembre devant un jury comprenant universitaires et représentant de l’organisme d’accueil.

L’étudiant doit faire preuve d’une excellente maîtrise technique, d’esprit de synthèse, de qualités rédactionnelles. Il doit savoir défendre son travail lors de la discussion avec le jury par une argumentation claire et pertinente. Mais aussi, il doit développer un esprit critique et être force de proposition.